Sites d'intérèt

Nouvelles


Thomas Jaegler, étudiant Msc

Thomas

Intérèts de recherche:



Description du projet de Maitrise:

des apports en matière organique des rivières de la Côte Nord du Québec.
La matière organique est à l'origine de la production biologique des écosystèmes. Les grands systèmes fluviaux participent comme vecteurs au cycle de la matière organique. En milieux boréaux, les fleuves participent pour 25% des exports de matière organique dissoute des continents vers les océans [Schlesinger et al., 1981]⁠.

Ce projet pluridisciplinaire cherche à déterminer les exports de matière des grands affluents de l'estuaire maritime du Golfe du Saint-Laurent. Lors d'échantillonnages saisonniers, de l'eau des rivières est prélevée pour la préparation d'échantillons destinés à des analyses physico-chimiques en laboratoire (absorption, fluorescence, chlorophylle a, cytométrie, nutriments, DOC). Les propriétés optiques in situ (absorption, fluorescence) de la matière organique dissoute, sont déterminées à l'aide d'instruments nouvellement mis sur le marché un a-sphere (Hobilabs) et un Ecotriplet (Wetlabs). Une méthode inédite de caractérisation in situ de la matière organique sera réalisée. Ainsi, il sera possible d'apprécier les variations entre saisons des apports de matière organique et connaitre l'influence des caractéristiques des bassins-versants.
Mesure_fluorescence_Mars_2011.jpg

Publications, Présentations

Jaegler, T. (2014) Variabilité spatiale et temporelle des propriétés optiques et chimiques de la matière organique dissoute dans les rivières de la Côte-Nord, Québec, Canada, Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada, 161 p. (PDF)
    JAEGLER, T., Bélanger, S. (2012) Caractérisation physico-chimique des rivières de la Côte-Nord. Concours de vulgarisation scientifique, «Votre soutenance en 180 secondes», Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, QC, Canada. Mai 2012 (Présentation oral). Lien.
    Jaegler, T. and S. Bélanger (2011) Il y a matière à s'interroger ! Colloque de vulgarisation, La Nature dans tous ses états, Rimouski, Québec, 25/03/2011 (Présentation Orale).
    Jaegler, T. and S. Bélanger (2011) De la lumière nait la connaissance ! Mesure de la matière organique dans les milieux aquatiques. Colloque de vulgarisation, La Nature dans tous ses états, Rimouski, Québec, 24/03/2011 (Affiche).
    Jaegler, T. and S. Bélanger (2011) Une nouvelle approche pour la caractérisation de la matière organique dissoute colorée. Assemblé générale de Québec Océan, Québec, QC, Canada. Novembre 2010 (Affiche).
    Jaegler, T. and S. Bélanger (2011) A novel approach to caracterize colored dissolved organic matter (cdom) using in situ multispectral fluorescence and absorption meters. Ocean optics conference, Anchorage, Alaska, USA, Ocean Optics 2010, 27/09/2010 – 1/10/2010 (Affiche).
essai_romaine.jpg