Instruments optiques in situ
HyperSAS (Satlantic): spectroradiomètre (250 longueurs d’onde) pour mesurer la réflectance marine.
C-OPS (Biospherical instruments): profileur optique pour mesurer des profils de lumière spectrale dans la colonne d’eau. Il est équipé de radiomètres miniatures multispectraux (19 longueurs d’onde) pour déterminer les propriétés optiques apparentes, e.g. la réflectance marine et le coefficient d’atténuation diffus.
A-sphere (Hobilabs): spectrophotomètre in situ équipé d’une sphère intégrante piour mesurer le coefficient d’absorption spectral des constituants de l’eau.
Hydroscat-6 (Hobilabs): spectro-rétrodiffusiomètre in situ pour mesurer le coefficient de rétrodiffusion spectrale des particules en suspension dans l’eau
EcoTriplet (Wetlabs): Fluorimètre multispectral in situ pour la matière organique dissoute colorée. Longeur d’onde d’excitation = 370 nm; Longueurs d’onde d’émission= 420, 460 et 500 nm
MiniDAS (Hobilabs): Système d’intégration des données des instruments du système optique in situ.
Instruments optiques de laboratoire
Lambda 850 (Perkin Elmer) + sphère intégrante de 15 cm (labsphere): Spectrophotomètre UV/visible très haute performance pour des mesures d’absorption des substances dissoutes et particulaires.
Cary Eclipse (Varian): spectrofluorimètre pour la détermination de matrice de fluorescence (excitation emission matrix: EEMs) de la matière organique dissoute colorée.
Infrastructure informatique
5 Stations de travail Linux
3 ordinateurs portables PC pour le terrain
Serveur de calcul CentOS Linux (IBM X3650-M2 avec 16 cores, 24G de RAM et 8Tb de disque dur)
Logiciels spécialisés
PCI Geomatica + SAR workstation
IDL
ENVI
ArcGIS
Hydrolight – Ecolight : modèle de transfert radiatif en milieu aquatique permettant de développer des algorithmes de télédétection.