Projets

Algae-WISE
Le projet Algae-WISE (2020-2023) se concentre sur le potentiel de l’imagerie optique (hyper- et multispectrale) pour la détection et la quantification de trois types de biomasses algales marines : le phytoplancton, les macroalgues fixées et les macroalgues dérivantes. Les travaux de terrain d’Algae-Wise sont prévus sur les côtes de l’île d’Anticosti. Algae-WISE est un projet interdisciplinaire qui est financé principalement par l’Agence Spatiale Canadienne (ASC) grâce au programme de Vols et investigations-terrain en technologies et sciences spatiales (VITES 2019). Il rassemble les expertises de plusieurs chercheurs universitaires (UQAR, UQAC, U. Laval, U N-Brunswick) et gouvernementaux (Défense Nationale, Pêches et Océans) et vise également à former la prochaine génération de professionnels aux techniques de pointe en télédétection des environnements marins.
Learn More
WISE-Man
Financé par le programme de Vols et investigations-terrain en technologies et sciences spatiales (VITES 2017) de l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), le projet WISE-Man (WaterSat Imaging Spectrometer Experiment for optically shallow inland coastal waters assessment – Manicouagan) vise à démontrer le potentiel du capteur WISE pour le suivi des environnements côtiers et littoraux (estimation de la bathymétrie, qualité des eaux, propriétés du substrat) dans la péninsule de Manicouagan.  
Learn More
ACCES
Le projet ACCES – Deicing of Arctic Coasts: Critical or new opportunities for marine biodiversity and Ecosystem Services- est un projet multidisciplinaire, mené par le University Center in Svalbard, Norvège. Il comprend des équipes de la Norvège, la Pologne, le Canada et le Danemark. L'objectif général est de déterminer les différents scénarios du retrait des glaces pour ainsi obtenir des avertissements précoces de points de rupture socio et écologiques, ainsi que des changements de régimes. Le projet vise aussi à fournir des conseils scientifiques et sociaux pour une gestion durable des écosystèmes des régions côtières du haut-Arctique.
Learn More
CHONe
À travers le Canadian Health Ocean Network (CHONe), notre laboratoire travaille à comprendre la façon dont les facteurs de stress, y compris les principaux impacts cumulatifs, altèrent les fonctions et les services écosystémiques ainsi que la biodiversité dans les environnement fortement utilisés.
Learn More
BAYSYS
Notre laboratoire participe au projet BAYSYS, une étude à grande échelle se déroulant sur 4 ans, qui vise à comprendre les contributions relatives des changements climatiques sur le système de la Baie d'Hudson. Le rôle de l'eau douce dans la Baie d'Hudson est investigué à travers des expérimentations sur le terrain ainsi que de la modélisation climatique-hydrologique-océanographique et biogéochimique. BAYSYS est dirigé par l'Université du Manitoba, le Centre for Earth Observation Science (CEOS) et Manitoba Hydro. L'équipe de scientifiques comprend des spécialistes de ces agences, ainsi que de six universités canadiennes: University of Northern British Columbia, UQAR, Université de Sherbrooke, Alberta, Calgary et Laval, en étroite collaboration avec Manitoba Hydro, Hydro-Québec et Ouranos.
Learn More